Voici dans les quelques pages de ce blog, ma manière de partager avec vous cette belle aventure...

samedi 29 septembre 2012

Du bon usage des pieds en aviation

Partir du bon pied et voler à plusieurs milliers de pieds...

Dans un avion, on vole souvent très haut. On entend dire de la part des pilotes : "Mesdames et Messieurs, ici votre copilote (oui, les copilotes aiment beaucoup prendre le micro pour dire quels mots aux passagers), nous survolons actuellement Paris à une altitude de 33000 pieds".

C'est sympa mais en France, on n'utilise pas vraiment les pieds pour compter. Alors un pied, c'est combien de mètre(s)?
En fait, un pied, c'est environs 30 cm. On utilise donc le fait qu'il y ai 3.28 pieds dans un mètre. L'altitude de l'avion est donc de 33/3.28 soit environs 10km. Pas mal!

Les avions de ligne volent environs à 30000 pieds mais peuvent monter jusqu'à 40000 voir plus pour certains avions d'affaire. Le fameux Gulfstream G650 ci dessous a une altitude maximale de 51000 pieds. (Oui, c'est le top du top du must en la matière...).


Il y a longtemps déjà, Concorde avait battu le record avec 68000 pieds... soit 20km!!

Tout ça pour dire que les pieds sont bien utiles en aviation et pas seulement pour mesurer les distances. On utilise les pieds (au sens propre) sur les palonniers afin de contrôler l'axe de lacet.

Et non pas sur les commandes comme cette jeune fille qui n'a pas de bras... Bravo à elle!




Il faut donc utiliser ses pieds et vous allez voir que sans les miens, je n'ai pas pu continuer ma formation...

Fin Juillet, je me suis cassé la cheville, juste après la fin de ma formation IFR et juste avant de commencer la formation multi-moteurs...



Je ne pouvais plus piloter mais un dernier vol a été utile... C'est donc Brussels Airlines qui m'a ramené chez moi, où j'ai dû attendre le retrait de ce bel appendice blanc 6 semaines plus tard. Surtout, c'est la rééducation qui s’avérera importante car c'est la capacité à bien pousser sur les palonniers qui va falloir retrouver!

Et oui, dans le cas de la formation avec plusieurs moteurs, en l’occurrence deux, on apprend essentiellement à faire voler l'avion avec un seul moteur actif. Et dans le cas du DA42 que je vais utiliser pour cette formation, ça donne ça:


Merci à mon ami Jack pour cette vidéo 
prise dans un avion de mon ancienne école : Flying Time Aviation.

Et que fait un bimoteur quand un seul moteur pousse, il tourne sur son axe de lacet!



Alors qu'en vol, on utilise peu les palonniers, sauf dans les virages, on se met tout à coup à les chercher partout. Et on conserve un semblant de "symétrie de vol" en contrôlant attentivement "LA BILLE".

ILS SONT OU CES PALONNIERS???

Ainsi, pour récupérer l'avion et le faire voler "droit", il faut pousser fort sur les palonniers, très fort! En tout, il faut pouvoir mettre jusqu'à 70 kg d'effort pour contrôler l'avion...

Je vais donc avoir besoin de mes pieds... Car la reprise, c'est la semaine prochaine!

De toute façon, je commençais à être en manque... Et oui, l'aviation, c'est le pied!


Allez, on y retourne!

1 commentaire:

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