Voici dans les quelques pages de ce blog, ma manière de partager avec vous cette belle aventure...

jeudi 23 février 2012

Air Ambulances, j'écoute!


Seul mes proches le savent, mais je fus ambulancier pendant mes études.



C'est ce "boulot d'été", devenu une passion exercée dès que j'avais un moment pendant près d'un an et demi, et jusqu'à ce que la fin de mes études sonne pour moi le départ de Nevers, qui m'a payé ma première heure au commande d'un aéronef.

C'était un planeur de l'aéroclub de Nevers.



C'est aussi sur cet aéroport que je me suis rendu plusieurs fois avec mon ambulance et mes collègues pour y transporter un malade qui avait besoin d'une évacuation sanitaire.

Souvent assimilée à ça :


ou ça: 

... L'évacuation sanitaire, ou EVASAN, emploie nombre de pilotes à travers la France et l'Europe à bord de machines diverses et variées. Possédant la même formation que les pilotes de ligne que l'on croise dans les aéroport et qui nous amèneront en vacances, ces pilotes n'en sont pas moins des passionnées d'aviation qui ont la chance de piloter des machines toutes aussi fabuleuses. En prime, ils ont la satisfaction d'avoir été très certainement le maillon d'une chaîne qui, ce jour là, aura sauvé une ou plusieurs vies.



Comme sur cette image, certaines entreprises sont même spécialisées dans ce type de travail. Mais beaucoup de ces transports d'urgences sont opérés par des entreprises de transport à la demande, ou transport privé, pour les malades mais aussi les organes, les médecins etc ; toujours dans le but de sauver des vies.



Aussi, je me verrais bien aller vers cette aviation là. Je pourrais regarder les ambulances d'en haut tout en sachant pertinement que les ambulanciers qui les composent donneront tout pour sauver la personne qu'ils transportent. Et je m'attacherai à prolonger leur travail qui fut le mien, mais cette fois-ci dans les airs.

De même, je pourrais me rappeler le bon vieux temps. A l'époque, je regardais longuement le ciel pendant mes gardes de nuit avec mon ami Patou, super ambulancier de son état. J'essayais de lui expliquer pourquoi les avions tournent-ils tous au même endroit au dessus de nos têtes et d'où proviennent les traînées de condensation qui les suivent à la trace ; Ces mêmes traînées qui quadrillent notre ciel de longs coups de craie, nous faisant imaginer les plus folles idées quant à la provenance et la destination de ces oiseaux de métal.

Voilà en tout cas l'expérience professionnelle qui se rapproche le plus de l'idée que je me fait du métier de pilote de ligne: rigueur, contrôle de soi, passion, moments stressants, moments magiques, moments parfois très longs, investissement personnel, travail d'équipe, bel uniforme ;).

 J'espère juste, sans trop rêver car la marche est haute, pouvoir travailler avec une aussi bonne équipe que celle que j'ai connu aux "Air" Ambulances Tissier!





Un petit lien pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette superbe équipe : 
 

1 commentaire: