Voici dans les quelques pages de ce blog, ma manière de partager avec vous cette belle aventure...

mardi 24 janvier 2012

Parce qu'il faut savoir naviguer...

Un avion, ça décolle... Cool.

Et après?

Et bien, il faut naviguer, à travers cette belle planète, ces beaux continents, pour trouver sa route. C'est ainsi qu'on apprend les subtilités de la navigation dans une nouvelle matière:

General Navigation : (les plus mauvais en anglais auront compris de quoi il s'agit.)

Dans cette partie, on va apprendre comment le pilote connait sa trajectoire en traçant une belle ligne droite sur une carte.

Mais pas toujours!

En effet, c'est là que cela se complique avec des cartes qui ne vont pas être faites pareils, si on navigue loin, pas loin, près des pôles ou de l'équateur.

Savez vous que quand on parle de 1 noeud marin (les pilotes l’appellent le Nautical Mile), cela représente, au niveau de l’équateur, ou le long d'un méridien, 1 minute d'angle.

- C'est simple, vous prenez l'équateur. On a de la chance, il fait tout le tour du globe.
- On divise par 360 degrés. Facile, c'est une cercle, donc, 360° sur une cercle, ça reste à la porté de tout le monde.
-  A chaque degrés vous tracez un méridien qui rejoint les pôles. Tout le monde aura appris à l'école que le méridien Zéro, le méridien de Greenwich, passe en France. Cocorico!
- On continue en divisant, toujours au niveau de l'équateur, l'angle de 1 degrés par 60, ce qui nous donne 60 minutes d'angle.
- Et bien on y est, on obtient une longueur d'environs 1.852 km qui donne un noeud marin (Nm) ! Facile, non!


... Le problème, c'est que plus on se dirige vers les pôles, plus les méridiens se rejoignent et les 60 minutes d'angle ne représentent plus 60 Nm, mais beaucoup moins au Cosinus près... Cela complique donc la tache du pilote pour savoir quelle est la distance de son trajet ; trajet qui ne suit pas l'équateur et prend des directions qui change tout le temps afin de suivre la trajectoire la plus courte possible.

Voici un exemple de trajectoire pour un Londres/ Los Angeles... pas vraiment une ligne droite.


Du coup, vous comprenez bien que, qui dit changement de direction, dit changement de cap, le fameux cap magnétique que lit la boussole.

Mais comment fait t'on avec un nord géographique, le vrai nord, le pôle nord, qui n'est pas le même que le nord magnétique?

On calcule donc notre cap magnétique à partir du nord vrai et de la différence de cap (en dégrés) entre le nord vrai et le nord magnétique au point où l'on se trouve.On appelle cela la déclinaison magnétique. En France par exemple, la différence n'est pas grande (0 à 2 degrés grand max), mais dans certaines régions du globe, c'est plusieurs dizaines de dégrès...

C'est comme si que, au lieu de pointer vers Paris en partant de Toulouse, vous pointez vers Strasbourg ou Lyon... Pas cool!

Le maximum étant de 180 dégrés : C'est la position située entre les deux pôles. La direction que pointe votre boussole est l'inverse de la direction du pôle nord... Oups!

La navigation polaire devient tout un art... surtout que dans un avion, il peut y avoir plusieurs nord à prendre en compte:
- le nord de la boussole, qui est perturbé par le métal de l'avion, à prendre en compte donc.
- le nord vrai, celui qui est le plus au nord...
- le nord magnétique, celui qui bouge tout le temps et dont le mouvement est l'occasion pour certains farfelus de prédire la fin du monde.
- et le nord de la grille qui est une projection d'un nord imaginaire qui pointe toujours au même endroit.

Déjà qu'en France, on avait un Nord, et il nous fait peur (à nous les sudistes...), alors avec 4 nord, c'est les Chtis qui vont en devenir Belge!




On y apprend aussi comment calculer l'heure exacte à un endroit donné.

Très utile également pour les annonces au passagers :

"Mesdames et Messieurs, l'heure d'arrivée à Kuala Lumpur est prévue pour  10heures, heures françaises, soit 11 heures UTC. Par contre en local, il sera.... tard dans l'après midi..."


On peut aussi se servir de cette montre, dernière née de chez IWZ, le modèle WorldTimer.


   Etant donné que ma formation se passe dans la langue de Shakespeare, j'ai appris ce que veut dire le mot "Twilight"...

En effet, parmi-vous, êtes-vous nombreux, en étant allé voir le film, à vous être demandé quelle est la traduction du titre de ce film pour gonzesses..?

(Je n'ai raté que le dernier épisode... mais j'ai une excuse: un infirmière à la maison.)

Bref, "Twilight" veut dire "Crépuscule"... Il vaut donc mieux qu'il laisse le titre du film en anglais... C'est moins classe!

 Dans la petite histoire, je sais maintenant comment calculer le "twilight" du matin à Kuala Lumpur le 31 décembre. Impressionnés? ;)


Quand à vous, vous savez même comment cela s'écrit en malaisien!
J'avoue, j'y suis aussi allé pour "Bella" (l'actrice, si certains sont perdus...)

Je termine en beauté sur la partie "General Navigation", "Gen Nav" pour les intimes, avec notre outil de calcul préféré, le "computer CRP 5".


Cet outil magique nous permet de calculer notre vitesse à 23000 pieds par -17 degrés en faisant les corrections de densité de l'air et ainsi nous permettre de connaitre la vitesse vraie de l'avion. Il permet aussi de le faire aux autres altitudes et températures... sinon, ça serait compliqué de voler toujours à 23000 pieds et -17°C.... ;)

Et oui, l'avion n'a pas la même vitesse dans l'air au sol ou en altitude, par temps chaud ou froid, malgré une vitesse lu sur notre compteur de vitesse qui reste la même.
On parle alors de vitesse indiquée (IAS: Indicated Air Speed) <= vitesse vraie (TAS : Trus Air Speed).
Et vue que l'avion se déplace dans de l'air qui bouge, on peut aussi déterminer, en retournant le CRP5, notre dérive par rapport au vent. MAGIQUE!

Dans l’extrait suivant du film "Fusion The core", les cosmonautes de la navette spatiale n'oublie pas leur computer! J'étais mort de rire, surtout que l'actrice le retourne (petit défaut au montage???) entre la seconde 38 et la seconde 44 de cette vidéo ; Tout ceci, vous l'aurez compris, dans le but de calculer sa dérive par rapport au vent de Los Angeles... Enjoy!




Désolé, je n'ai pu le trouver qu'en italien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire