Voici dans les quelques pages de ce blog, ma manière de partager avec vous cette belle aventure...

mercredi 18 janvier 2012

Mais pourquoi des galons et combien?

Les galons, ça fonctionne à peu près de la sorte dans une école comme la mienne et en compagnie:

0 galon : c'est l'élève PPL (Private Pilot Licence) qui est un vrai poussin encore dans son oeuf.

1 galon pour les pilotes privés PPL , ceux qui pilotent les "petits coucous" avec des passagers. Ce pilote privé, que je suis, a le droit de s'inscrire au cours théorique du pilote de ligne, l'ATPL (Airline Transport Pilot Licence).


ça fait sérieux non?
2 galons pour les pilotes professionnels CPL (Commercial Pilot Licence): ça s'améliore, le pilote privé devient, avec son théorique ATPL validé (ou théorique CPL : le CPL comporte aussi un théorique mais tout le monde passe l'ATPL théorique qui est un pré-requis sur ce qui ce passe après --> ) et surtout la réussite à l'examen de pilote professionnel.

Avec un peu plus de 200 heures de vol, il peut ainsi transporter des passagers et être rémunérer pour le faire (chose que ne peut pas le PPL). Ici, le pilote CPL est un "simple" pilote d'avion pro, sur un coucou "amélioré" dit "complexe".

En voici un exemple : Le Piper Arrow est un avion complexe car à train rentrant et pas d'hélices variable.
Complexe n'est-ce pas?




Voir la vidéo ci-dessous : puisque je vous dis que le train rentrant, c'est une chose "complexe".


3 galons pour les co-pilotes: Ici c'est généralement quand on accède à la place droite d'un avion de ligne, ou d'affaire.

Pour être co-pilote, il faut avoir, en plus du CPL,  la qualification de vol au instruments sur avion multi-moteurs IRME (Instrument Rating Multi Engine) comme celui-ci...

Le Diamond DA42, je vais voler dessus ;)

....Ainsi que la qualification de travail en équipage MCC (Multi Crew Coordination). Et oui, un pilote CPL ne sait piloter un avion que "TOUS SEUL"!

Il doit donc apprendre à partager un endroit exigu, fait de concentration, de lecture attentive et où il faut parfois pousser fort... sur le manche.


Une MCC, c'est 20 heures de simulateur comme celui-ci.

Certaines compagnies demandent à leur "jeune" co-pilote d'avoir 2 galons seulement, jusqu'à qu'il ai atteint 1500 heures de vol et l'obtention de la licence de pilote de ligne ATPL. Et oui, on peut être pilote de ligne, sans avoir une "licence" de pilote de ligne, mais seulement une licence de pilote professionnel.

4 galons pour les commandants de bord: Dieu!


Pour info, un pilote PPL est aussi un commandant de bord de son avion. Mais je me vois pas mettre 4 galons quand je débarque à l'aéroclub de Graulhet!

J''espère donc vous proposez très rapidement ce genre de porte-clef.


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