Voici dans les quelques pages de ce blog, ma manière de partager avec vous cette belle aventure...

jeudi 8 décembre 2011

On commence le module 2 avec des sujets sympathiques!

Pour le module 2, nous allons enchaîner avec 5 matières pour les prochains examens de Janvier.

Je vais donc vous présenter la première que l'on a abordé:

Operational Procedures: En clair beaucoup de réglementations pour nous expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire.

On y voit notamment les problématiques de "Bird Strike". Plus qu'une traduction que vous aurez faite par vous même, voici deux images explicites.

Gear Down...

Un acte héroïque, une grande maîtrise, et un poil de cul de chance...


La réglementation en cas d'atterrissage par faible visibilité est également abordée ; Et même quand il n'y a pas de visibilité du tout et que c'est l'avion qui atterri tout seul...

Dans la vidéo : Les hauteurs annoncées par le système sont en pieds... ça ne fait pas beaucoup de pieds avant d'y voir quelques choses!



Pour la partie navigation, on y voit la navigation sur l'Ocean Atlantique et les règles pour naviguer sur le "NAT MNPS Airspace", soit le North Atlantic Minimum Navigation Performance Specification Airspace. Bref, on ne va sur l'atlantique avec n'importe qu'elle avion, comme on le veut. Il s'agit juste de l'espace aérien le plus dense de la planète.

Vous pouvez voir sur cette vidéo qui représente le trafic international sur 24h comment sont séparés le trafic jour de l'Europe vers les US et la nuit dans l'autre sens.


Ici, l'espacement très faible des avions qui obligent des instruments de navigation très précis.


Aussi, je sais maintenant combien de hache(s) il faut dans un avion. On ne sait jamais, s'il y en un qui m'emmerde ;)


Plutôt bizarre, j’apprends que la règlementation permet de n'avoir que 30% de masques à oxygène pour les passagers si l'avion vole entre 14000 et 15000 pieds mais pas au dessus...
"Madame bonjour bienvenue à bord. Ah! vous n'avez pas de billet en "First", donc pas d'oxygène, désolé!"




Enfin, autre sujet passionnant, les vols ETOPS (Extented Range Twin-engine Aircraft Operation). Ici, on aborde le cas d'un avion avec 2 moteurs seulement qui en cas de panne sur un des moteurs doit se situer à moins d'une heure d'un aérodrome pour se dérouter. Aujourd'hui, certains avions sont ETOPS 180min, voir plus. Boeing et Airbus annonce même ETOPS 300min voir même 350min pour l'Airbus A350 qui va sortir dans quelques années.

Soit 5h50min à se demander si le deuxième moteur va pas lui aussi nous lâcher.


Voilà une petite blague sur l'ETOPS vue par les pilotes sur un 747 (4 moteurs) et un 777 (2 moteurs) en vol de nuit l'hiver au dessus de l'Atlantique nord. Les équipages prennent leur repas peinard quand soudain......boum ! un moteur en moins.

777:

"Mayday + procédure + sortie de track + déroutement vers le terrain-du-fond-du-fjord-qui-devrait-être-ouvert-si-on-en-croit-les-papiers"
"ou sont ces putains de cartes de percée?" le tout sur un moteur en priant que le seul qui reste veuille bien tenir le coup parce qu'en dessous la nuit, la mer à 1°C, les Iceberg etc.....+"chef de cabine SVP on déroute en N-1 arrêtez le service" etc.... + prière + question existentielle: "pourquoi j'ai choisi le 777 bordel ?..."
- elles viennent ces cartes merde?
- je cherche
- t'as le METAR et le TAF du terrain?
- j'peux pas tout faire hein...on les à pris tout à l'heure..là..dans le tas de papier.
- t'ain il se pointe le CC pour débarrrasser les plateaux?
- on vas les héberger où les 300 pax en plus ?...
- Rhaaaaa
- Bon t'as le guide N-1 là...

etc.... 




747:
 

- on a pas perdu un moteur là?
- ah ouai, t'as raison dis donc...
- 'tain....entre le fromage et le dessert...pas de bol hein?
- ouaip
- procédure panne moteur.
- ok...t'as la trajectoire?
- Ouai...fais gaffe ton coca.
- 'rci
- on tient le niveau?
- ouaip tranquille.
- bon...
- on prévient la compagnie qu'on aura 1/4 d'heure de retard ?
- après manger, on est pas à l'usine là...
- t'as raison.
- Fred?
- Ouaip ?
- Tu manges ton entrée là?
- nan, tu la veux?
- ouaip...
- 'rci
- t'appelle la chef de cab?
- pourquoi faire?
- ben...
- vas y, exprime toi...
- les cafés...
- Ah ouai s'cuse...un sucre ?
- ouaip.
- Tu pars pas sur 777 bientot ?
(Gros rire gras des deux compères)
- t'es con...(pleurant de rire)


J'avoue que je suis fan du 777, ça doit être mon coté aventurier.

A plush!

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